mercredi 28 mars 2012

My First Five Husbands... And the Ones Who Got Away


par Rue McClanahan


Auteur: Rue McClanahan
Pays: Etats-Unis
Genre: Autobiographie
Nombre de pages : 338
Année de première parution : 2007
ISBN: 978-0-7679-2676-8

Le sujet :

  Je ne vais pas y aller par quatre chemins, on peut résumer ce livre de la manière suivante: Rue McClanahan, ses amis, ses amours, ses emmerdes. Voilà.  
  
Contenu et impressions :

   Chaque chapitre commence par une citation. Cette citation peut être une réflexion sur la vie, une citation drôle ou même un peu salace. Morceaux choisis:

"Never sneeze into a full ashtray"
-Rue McClanahan (Chapitre 19)

"England and America are two countries
separated by a common language"
-George Bernard Shaw (Chapitre 13)

"Entrances are wide; exits are narrow"
-Proverbe juif (Chapitre 5)

"I only like two kinds of men - foreign and domestic"
-Mae West (Chapitre 3)

"It's a shame that youth is wasted on the young"
-George Bernard Shaw (Chapitre 2)

"Did you ever see a dream walking? Well, I have"
Revel and Gordon song lyric from Sitting Pretty
"Did you ever see a dick dancing? Well, I have"
-[Rue McClanahan], paraphrasing (Chapitre 20)

  Bon, je pourrais en citer encore plein d'autres, mais celles-ci sont assez savoureuses et représentatives. (^^) Pour ma part, j'aime tout particulièrement la dernière ainsi que celle de Mae West! (^^)
 Le livre est agrémenté de photos de toutes les époques de la vie familiale et professionnelle de Rue McClanahan et à ce propos, voici la photo de la 4ème de couverture - une photo que je trouve magnifique et qui résume très joliment le livre... et donc la vie de l'auteur:


  Je pense en effet que l'on ne peut pas mieux résumer cette grande dame que fut Rue McClanahan: le sourire éclatant, le charme, et vas-y que je croque dans la vie/la pomme à pleines dents!
   Je parle de ce livre aujourd'hui, je viens d'en terminer la lecture, mais j'avais envie de le lire depuis de longs mois: ce fut la croix et la bannière pour se le procurer! C'est peut-être inutile de le préciser, mais il est impossible de le trouver en France. Au moment où j'ai voulu le commander la première fois, il était en rupture de stock aux Etats-Unis. Il a fallu être très patiente! Mon plaisir de tenir enfin le livre dans les mains n'en fut que plus grand. J'ai pu prendre mon mal en patience en dévorant l'autobiographie de Betty White - qui a joué aux côtés de Rue dans les "Golden Girls". Je trouve d'ailleurs que ces deux femmes ont quelques points en commun: la ténacité, l'humour, la passion pour leur métier... la vie de Rue fut toutefois beaucoup plus mouvementée que celle de Betty... il n'y a qu'à s'attarder sur le titre, elle annonce tout de suite la couleur - non sans humour, d'ailleurs! Ceci étant, le titre est tout de même légèrement trompeur: Rue ne parle pas uniquement de ses mariages ratés et de ses aventures sans lendemain. A bon entendeur... Le dosage entre les anecdotes familiales et professionnelles est bien équilibré.        
  Je retiens surtout le ton employé et le réseau métaphorique: l'humour est de rigueur et Rue était une personne résolument optimiste... et l'optimisme, il valait mieux en avoir, parce que le succès n'a pas été immédiat et le parcours a été semé d'embûches: déceptions amoureuses, violence conjugale, un fils à élever seule ou presque et plus tard vinrent les problèmes de santé...

En conclusion :

   Je ne peux pas être objective concernant tout ce qui touche de près ou de loin à l'une des quatre "Golden Girls": j'adore à la fois ces actrices et ces femmes qui ont toute mon admiration. Elles ont un parcours intéressant et plutôt avant-gardiste pour l'époque, à l'image de cette série. Lire ce livre m'a procurée un plaisir intense.
           
Un petit mot sur l'auteur :

   Rue McClanahan (1934-2010), actrice et productrice, est connue en France pour son rôle de Blanche Devereaux dans la série "The Golden Girls". Diplômée de l'université de Tulsa (avec une spécialisation en allemand et en théâtre), elle fait ses débuts à Broadway à la fin des années 60.

Rue McClanahan

Source renseignements sur l'auteur: Site Wikipedia.
Source photo de l'auteur: http://www.cyberpresse.ca

IZA, le 28 mars 2012

Aucun commentaire: